L’ESJ au FIGRA

Des réfugiés entassés dans des camps au Kenya et en Jordanie. Des enfants qui grandissent à l’ombre de terrils dans le nord de la France et des dissidents politiques chinois en exil. Des femmes détenues en France qui reviennent sur leur passé criminel. Des conjoints endeuillés par les attentats de 2015 à Paris. Ces personnages, nous ne les rencontrerions jamais sans la persévérance, l’indépendance et l’œil sensible des grands reporters.

A la rencontre des témoins du monde

Le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA), au Touquet-Paris-Plage, est l’un des rares événements entièrement dédié à leur travail. Notre petite équipée d’étudiants en journalisme a la chance d’y assister.  Plus de 70 des meilleurs films documentaires de l’année y sont présentés. L’occasion de rencontrer leurs réalisateurs, de débattre sur l’état de la profession de reporter, ou encore de redécouvrir le palmarès 2016.

Figr’Actu a pour vocation de partager ces découvertes, le temps d’un festival. Nous y suivons, en direct, les moments forts du festival : tables rondes, théâtre documentaire, palmarès… Nous y exposons sans vernis superflu une photographie du monde d’aujourd’hui, dessinée par la sélection officielle 2017. Nous y dressons encore l’état des lieux d’une profession : ses réalités économiques, les circuits de production, les processus de fabrication des grands reportages.

Avec Figr’Actu, entrez avec nous dans les coulisses du FIGRA 2017. Bon festival à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *